Ma déontologie

La formation du coach

Je m’engage à informer mes clients de mes certifications et diplômes et à approfondir et mettre à jour mes compétences au travers de formations complémentaires tout au long de ma carrière. Je m’engage à me faire superviser régulièrement afin de valider et consolider mes compétences et mon savoir être.

 

Clarté du positionnement 

Je m’engage à expliquer au client les spécificités de mon métier et mon positionnement par rapport aux autres corps de métiers complémentaires à mon domaine. Je m’engage également à connaître les limites de mes compétences et à réorienter le client vers le corps de métier approprié si nécessaire. Je ne me substitue pas à la médecine conventionnelle et je ne prescris ni ne recommande aucun traitement médical. Le coaching ne se substitue pas non plus à un travail de psychothérapie.

 

Confidentialité

Je m’engage à respecter le cadre de confidentialité des séances, les contenus apportés lors des entretiens sont strictement confidentiels. En cas de prise de connaissance d’éléments faisant infraction à la loi, je me réserve le droit de sortir du cadre de confidentialité afin de faire appel aux autorités compétentes. Je m’engage dans ce cas à en informer le client au préalable.

 

Cadre du coaching

Je m’engage à mettre en place et à préserver avec le client un cadre de bienveillance, de douceur et de sécurité tout au long du coaching. Le client est accueilli dans son entièreté sans jugement, dans la plus grand ouverture. Je m’engage à accueillir les feedbacks du client et à me remettre en question si cela est nécessaire. Les séances se dérouleront dans le respect du rythme et des limites du client.

 

Autonomisation du client et responsabilités

Je m’engage à accompagner le client vers son autonomie à l’aide de mes outils, dans une démarche pédagogique et de transmission de connaissances et de compétences adaptées à ses besoins. Je suis responsable de la qualité de l’accompagnement du client dans les meilleures conditions. L’atteinte des objectifs et du résultat dépend autant de moi que du client, qui s’engage à mettre en application les exercices et solutions concrètes proposées. Le client s’engage à être pleinement acteur et responsable de ses choix et de son évolution tout au long du coaching. 

 

Clarté sur les modalités

Je m’engage à clarifier mes tarifs, durée des séances et à donner de l’information sur les outils que j’utilise. Je m’engage à répondre aux questions du client sur ces sujets et à respecter le cadre défini au préalable ensemble. Les séances peuvent se faire à domicile, à distance (Skype, Zoom) ou en cabinet. L’accompagnement en coaching se déroule sur une période délimitée dans le temps et a pour vocation, grâce à la levée des obstacles et la mobilisation de ressources, d’amener le client vers du mieux-être au travers de l’atteinte d’objectifs adaptés à sa problématique de départ.

 

Conditions du coaching

Les mineurs ne sont accompagnés que sur l’accord de leurs représentants légaux. Je me réserve le droit de refuser ou mettre fin à un coaching si ma propre sécurité et mon propre bien être ne peuvent pas être maintenus avec le client.