Rechercher

L'orientation sexuelle, unique et figée ?



Comme mentionné dans un précédent article sur le genre :


l’orientation sexuelle correspond au rapport qu’une personne entretient avec la sexualité et le sentiment amoureux, ainsi que le type d’individu qui l’attire, sexuellement et/ou romantiquement


Dans l’orientation sexuelle, il y a la notion affective et sexuelle, et ces deux aspects ne vont pas forcément de pair.


L’orientation sexuelle la plus connue est l’hétérosexualité. Il s’agit d’être attiré sexuellement et romantiquement par les personnes de sexe opposé (bien que le terme “opposé” ne me convienne pas forcément, les sexes ne s’opposent pas les uns aux autres…).


On parle d’hétéronormativité du fait que l’hétérosexualité est considérée comme l’orientation sexuelle “normale”, ce qui entraîne une forme d’injonction à être “hétéro” et donc diverses formes d’oppression, exclusion, de violence envers les personnes qui ne correspondent pas à la norme établie. Cette injonction s’exprime notamment au travers des médias comme les films et séries, dans lesquels elle est encore sur-représentée.





Tout comme il est à mon sens temps de sortir du cloisonnement “homme/femme” au travers du genre, et du modèle unique cisgenre (cf article “Le genre, en théorie”), il est également temps de sortir de cette hétéronormativité vers une plus grande flexibilité dans notre rapport à l’orientation sexuelle, notamment sur la possibilité de ne pas nécessairement se définir à ce sujet.


En effet, certaines personnes ne ressentent pas le besoin de se définir au travers du filtre de l’orientation sexuelle, et c’est un choix qui mérite d’être accepté et respecté.


De plus, l’orientation sexuelle peut varier et évoluer au cours de la vie d’un individu, ce qui démontre l’intérêt de la flexibilité sur le sujet afin de ne pas s’enfermer dans des cases qui risqueraient de ne pas/plus nous correspondre et de nous limiter dans l’expression entière de notre être et de notre personnalité profonde.


L’orientation sexuelle est donc bien plus riche et complexe que ce que l’on pourrait croire au premier abord, et très variable selon les individus et leur chemin de vie.





Je disais plus haut que les aspects affectifs et sexuels n’allaient pas forcément de pair.

Par exemple, les personnes asexuelles peuvent pour certaines ressentir une attirance romantique, mais ne ressentent pas d’attirance sexuelle (ou bien de façon très ponctuelle sous des conditions bien spécifiques). L’asexualité est un sujet à part entière encore très méconnu que je traiterai peut être dans un prochain article.


Les personnes aromantiques ne vivent pas le sentiment amoureux. Elles peuvent développer de l’attachement et de l’affection, ainsi qu’avoir de l’attirance sexuelle.


Les personnes pansexuelles peuvent ressentir une attirance romantique/sexuelle sans distinction de genre ou de sexe.


L’homosexualité est assez connue maintenant, il s’agit d’être attiré par les personnes du même sexe, tandis que la bisexualité désigne le fait d’être attiré romantiquement et/ou sexuellement par les deux sexes.


La liste des orientations sexuelles est assez longue, et il devient à certains moments difficile de bien cerner les différences entre chaque terme. Certaines orientations sexuelles peuvent être combinées.


Par exemple on peut être sapiosexuel = essentiellement attiré par l’intellect d’une personne et les échanges de l’esprit, et bisexuel.


Encore une fois, je prône au travers de cet article la tolérance envers la différence, et l’acceptation de chacun(e) dans toute sa complexité et ses fluctuations.

En premier lieu, il s’agit d’apprendre à se connaître, de s’accepter et se valoriser tel que l’on est.


L’accompagnement que je propose se veut le plus ouvert et le plus bienveillant à toute forme d’expression identitaire, et l’orientation sexuelle en fait partie.

J’ai à cœur d’accompagner les personnes à mieux se comprendre, à se réparer dans leurs blessures affectives et identitaires afin de construire des relations affectives et/ou sexuelles saines et épanouissantes, dans le respect de leurs envies et besoins.


Si vous souhaitez discuter d’une problématique en particulier et échanger avec moi avant de vous lancer dans un accompagnement, je propose un rdv téléphonique gratuit et sans engagement. On discute, je vois ce que je peux vous proposer, et vous décidez de ce que vous faites ensuite !


Prenez rdv ici : https://www.aurielle.fr/book-online



Sources :


  1. https://questionsexualite.fr/connaitre-son-corps-et-sa-sexualite/la-diversite-sexuelle/qu-est-ce-que-l-orientation-sexuelle

  2. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=orientations-sexuelles-meconnues


Posts récents

Voir tout